Le moustique-tigre Aedes (Stegomyia) albopictus est un Culicidae originaire d'Asie du Sud-Est et de l'Océan Indien. Depuis quelques décennies, il est en forte expansion à travers le monde, même en zone non-tropicale. Le transport ou le stockage de vieux pneus dans lesquels de l'eau stagne toujours (de par la forme du pneu) lui sert de véhicule principal. On pense que c'est de cette manière qu'il est parvenu à Houston aux États-Unis d'où il a conquis une majeure partie du continent américain. En Europe, il est très présent sur une grande partie de l'Italie depuis le début des années 1990 où il a été découvert pour la première fois à Gênes dans un dépôt de vieux pneus importés. Il est particuliérement abondant en Romagne surtout dans les villes de la province de Ravenne. On le trouve également ponctuellement dans d'autres pays d'Europe méditerranéenne et il a été reperé quelquefois en Suisse et en Belgique. En France, après quelques tentatives d'installation sur des zones de stockage de vieux pneus, d'où il avait été éradiqué, il a réussi depuis 2004 à s'établir durablement sur la côte des Alpes-Maritimes et en 2006 en Haute-Corse, principalement dans la région de Bastia. En novembre 2007, il a été repéré pour la première fois au nord des Alpes, dans le canton suisse d'Argovie.
Intérêt médical
En zone tropicale, il peut inoculer une trentaine de virus, propageant le
Chikungunya, l'encéphalite de Saint Louis et la
Dengue . En
Europe, en l'absence de virus pathogène transmissible, il était resté inoffensif jusqu'en 2007. En juillet 2007 et pour la première fois, il a été reconnu responsable de la transmission du
Chikungunya en Italie (plusieurs dizaines de cas dans la province de
Ravenne).
C'est une espèce agressive qui pique de jour comme de nuit, avec une prédilection pour l'aube et le crépuscule. Elle est très résistante aux insecticides. C'est la femelle, une fois fécondée qui pique les mammifères ou les oiseaux pour absorber du sang dans lequel elle trouvera les protéines nécessaires à sa Progéniture. Ce n'est pas directement le sang bu sur la précédente victime qui infecte la suivante, mais la salive anesthésiante que le moustique-tigre injecte pour ne pas être repéré par sa victime. Pour passer d'un humain à l'autre, les virus doivent transiter plusieurs jours dans le corps du moustique où ils doivent éviter d'être digérés par l'estomac, et se reproduire. Certains virus n'étant pas capables de survivre dans le corps du moustique, lAedes ne peut heureusement pas transmettre tous les types de virus.
Notes et références
Liens externes